
Fessaguet, Dominique, « Lascif Saint Sébastien », Topique, Vol. 4, n°113, 2010, p. 187-192, [En ligne] https://www.cairn.info/revue-topique-2010-4-page-187.htm (24 mars 2020)
​
Cet article scientifique a été publié en 2010 dans Topique qui est une revue de psychanalyse faisant partie des « revues scientifiques qualifiantes ». Il a donc été écrit par un psychanalyste et mis à disposition sur Cairn qui est un portail de référence pour les publications de sciences humaines et sociales. Dans cet article, l’auteur traite de l’évolution de la représentation de saint Sébastien à la Renaissance qui gagne en érotisme. Pour cela il donne l’exemple d’un saint Sébastien peint par Fra Bartolomeo ancien dévot aux cotés de Savonarole qui après la mort de celui-ci voulu montrer sa capacité à peindre les nus avec un sujet religieux. La façon dont il a été peint pouvait cependant être qualifiée de provocante étant donné son extrême nudité et sa pose lascive, c’est pourquoi suite à l’exposition de ce tableau dans une église de nombreuses femmes ont confessé que le saint hantait leurs rêves et les engageait au péché. L’auteur fait ensuite la liste de nombreux autres saint Sébastien peints de telle manière que la nudité est plus mise en avant que la souffrance du corps. Alors qu’ils devraient être couverts de sang et de blessures, ces saints Sébastien ont un corps sans imperfection. Cet article nous permet donc d’avoir de nombreux exemple de peintres ayant représenté le saint de cette manière à la Renaissance comme Cima de Conegliano, le Pérugin, Mantegna, Marco Palmezzano, Guido Reni ou et Georges de la Tour. Et offre de plus une analyse poussée de cette évolution par rapport au Moyen Age. Il n’y a cependant aucune image au sein de l’article des différentes œuvres évoquées ce qui permettrait d’avoir une meilleure idée de ce dont il est question.
​
Liepa, Valentina, « The image of Saint Sebastian in art », Acta humanitarica universitatis Saulensis, Vol.8, 2009, p. 455-462, [En ligne] http://su.lt/bylos/mokslo_leidiniai/acta/2009_8/liepa.pdf (24 mars 2020)
​
Cet article scientifique a été écrit par Valentina Liepa, professeur agrégé à l'Université de Daugavpils et chef du département de littérature et culture lettone. Il a été publié en 2009 dans la revue Acta humanitarica universitatis Saulensis qui publie les nouveautés en terme de recherches et d’idées dans le domaine des sciences humaines. L’article est disponible au format PDF en ligne et a été cité trois fois dans d’autres articles ce qui lui donne de la légitimité. Il est écrit en anglais et non pas en letton pour lui donner plus de visibilité. L’auteur traite de l’évolution de la représentation de saint Sébastien en art, depuis le martyr chrétien protecteur de la peste au Moyen-Age, en passant par la personnification de la beauté spirituelle jusqu’à l’icône homosexuelle de l’amour au XXème siècle. Le début de l’article revient sur l’histoire de l’exécution du saint par l’empereur Dioclétien alors qu’il était soldat romain, puis sur les raisons de sa popularité en Italie. Deux raisons sont avancées tout d’abord son rôle de protecteur contre la peste mais également le fait qu’il puisse servir de prétexte pour les artistes à la peinture d’un nu. Cela expliquerait pourquoi alors que le véritable saint Sébastien était un homme d’âge moyen lors de son exécution celui-ci est à partir du XIII ème siècle de plus en plus représenté sous les traits d’un jeune garçon. L’article s’attarde également sur l’interprétation de peintures de Titien, Antonello da Messina et Guido Reni et explique les éléments récurrents de son iconographie comme la colonne ou les flèches. La fin de l’article se concentre sur les interprétations homo-érotiques de saint avec notamment les doubles sens au niveau des flèches. On trouve enfin des citations montrant le trouble que ces images provoquaient chez de nombreux hommes et les interprétations du sociologue et sexologue Igor Kon. Cet article est donc très exhaustif néanmoins comme dans l’article précédent il n’associe pas d’images aux œuvres citées ce qui pourrait en améliorer la compréhension.
Mermier, Guy, « A propos du Mystère de saint Sébastien », Mélanges de langue et littérature françaises du Moyen Âge offerts à Pierre Jonin, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 1979, p. 459-468, [En ligne] https://books-openedition-org.ezpaarse.univ-paris1.fr/pup/3734 (24 mars 2020)
​
Il s’agit d’un chapitre du livre scientifique Mélanges de langue et littérature françaises du Moyen Age offerts à Pierre Jonin. Le chapitre écrit par Guy Mermier professeur à l’université du Michigan et directeur du Medieval and renaissance collegium a été publié en 1979 dans les Presses universitaires de Provence publiant des travaux de recherche dans le domaine des sciences humaines. Le livre est disponible Open Edition Books qui diffuse des livres scientifiques en Sciences humaines et sociales. Dans ce chapitre l’auteur prend l’exemple d’un Mystère de saint Sébastien écrit au Moyen-Age narrant la vie du saint pour illustrer les pièces méritant d’être rangé parmi le « bon théâtre » de par sa capacité à retenir l’attention de l’auditoire et sa dramaturgie. Une grande partie du chapitre retranscrit donc le schéma de ce mystère ce qui nous permet d’avoir une idée de la façon dont saint Sébastien était représenté à cette époque au théâtre. L’histoire du martyre de saint Sébastien nous est donc raconté, néanmoins nous n’avons pas accès dans ce chapitre au texte original ce qui nous aurait permis d’en apprendre plus. De même l’auteur se concentre sur l’organisation de la pièce et les seules illustrations en montrent seulement la structure. Saint Sébastien n’est donc pas le sujet ce qui ne fait pas de cette source la plus pertinente pour nous.
Ressouni-Demigneux, Karim, « La personnalité de saint Sébastien : exploration du fonds euchologique médiéval et renaissant, du IVe au XVIe siècle », Mélanges de l'école française de Rome, Vol. 114, n°1, 2002, p. 557-579, [En ligne] https://www.persee.fr/doc/mefr_1123-9883_2002_num_114_1_9205 (24 mars 2020)
​
Cet article scientifique écrit par un docteur en histoire de l’art a été publié en 2002 dans la revue Mélanges de l’école française de Rome, qui est une revue d'histoire, archéologie et sciences sociales sur l'Italie et la Méditerranée, du haut Moyen Âge à la Renaissance. L’article est disponible sur Persée, plateforme mettant à disposition des publications scientifiques, et a été cité une fois dans un ouvrage écrit par une universitaire britannique classique ce qui montre que cet article est reconnu par ses pairs. L’article de 22 pages choisi de ne pas seulement traiter la représentation de saint Sébastien dans les arts mais ses différentes mentions dans un grand nombre de textes médiévaux. A travers une sélection de textes étudiés l’auteur entend montrer l’évolution de la façon dont le saint était perçu, notamment comme sa dévotion a évolué après les épisodes de peste au XIV ème siècle. Son article est donc divisé en trois parties avec tout d’abord saint Sébastien avant la peste, les textes comme la Légende dorée de Voragine ou la Passio montrent que l’accent est mis sur son martyre qui est vue comme admirable et qui fait de ce saint un exemple. Quant aux miniatures de cette période la plupart le montrent sous la forme d’une figure hiératique. La deuxième partie correspond au rôle d’intercesseur contre la peste qui est peu à peu donné à saint Sébastien. Cette idée est reprise de la Légende dorée dans laquelle Jacques de Voragine avait placé en appendice deux miracles post mortem du saint donc un lié à la protection contre la peste. La troisième partie décrit cette fois le moment où le saint est totalement assimilé à ce rôle, ce qui se retrouve également dans l’iconographie où les flèches dont il est criblé sont des manifestations de la peste et donc souvent placées dans les parties du corps où les bubons sont les plus présents. Cet article est donc particulièrement intéressant car il explique en détail comment cette évolution a eu lieu et permet d’élargir notre corpus au-delà des œuvres peintes pour y intégrer des textes.
Sébastien G, Santo§ebastianus « Encore, encore, encore! », Mise à jour le 20 janvier 2020, [En ligne] http://santosebastianus.blogspot.com/ (24 mars 2020)
​
Il s’agit d’un blog tenu par un homme sous le pseudonyme de Sébastien G dont l’article le plus ancien date de 2007. L’objectif de son créateur est de recenser toutes les représentations de saint Sébastien à travers le monde et les époques que ce soit dans la peinture, la sculpture et même la musique, la littérature ou le cinéma. Cela nous permet donc d’avoir une vision globale des représentations de saint Sébastien existantes. Ce blog très actif lors de sa création avec 16 publications en 2007 l’est un peu moins aujourd’hui avec seulement deux publications pour 2020 et aucune publication entre 2010 et 2020. Néanmoins il semble régulièrement mis à jour ce qui montre que son auteur continue de s’en soucier bien que cela ne garantisse pas la permanence de l’information. Il est de plus très organisé avec de nombreux répertoires classant la représentation du saint selon la langue du texte, le pays, le siècle de création et la technique. Chaque article est écrit d’abord en français puis en anglais permettant plus de visibilité. Par ailleurs la catégorie « §ebastianus » liste les représentations du saint qu’il a rencontré au grès de ses voyages, les photos ont été prises par lui-même ce qui nous donne accès à des images du saint que l’on aurait du mal à trouver ailleurs du fait que certaines se trouvent dans des villages reculés d’Afrique. On trouve également des exemples de représentations contemporaines du saint comme lors de petites expositions qui ne sont que très peu documentées ailleurs ou des représentations anecdotiques du saint à l’intérieur de films. Bien qu’il fournisse parfois des sources bibliographiques avec des ouvrages traitant du saint on regrette de ne pas avoir plus d’informations sur le contexte de certaines œuvres ou bien des sources pour certaines images du site. Le blog se limite en effet majoritairement à une liste de présence du saint dans les arts sans toutefois apporter de véritables analyses à ses représentations. Enfin il faut noter que sous son nom d’utilisateur « Sébastianus », l’auteur de ce blog a réalisé un nombre important des modifications de l’article Wikipédia « Sébastien (martyr) » en 2007 ce qui montre l’implication sur le sujet de cet amateur passionné.
Wikipédia contributeurs, « Sébastien (martyr) », Wikipédia, L'encyclopédie libre, Mise à jour 16 mars 2020, [En ligne] https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=S%C3%A9bastien_(martyr)&oldid=168482321 (24 mars 2020)
​
Il s’agit d’une page Wikipédia entièrement dédiée à saint Sébastien. Wikipédia est un site collaboratif permettant à des utilisateurs de créer et modifier les articles accueillis sur le site. Ainsi l’article de saint « Sébastien (martyr) » a été créé en 2004 et modifié la dernière fois le 16 mars 2020. On peut voir que de nombreuses personnes ont participé à l’élaboration de cet article ce qui permet de lui donner plus de crédit. En effet que les informations ont été soumises à la critiques de plusieurs personnes différentes ce qui permet de réduire le nombre d’erreurs possibles. Parmi les auteurs on doit alors probablement trouver beaucoup d’amateurs comme l’auteur du blog Santo§ebastianus « Encore, encore, encore! », mais également certains historiens professionnels. Néanmoins cela signifie également que cette source sera amenée à subir d’autres modifications ce qui ne la rend pas stable. Malgré le nombre important de catégories traitant à la fois de l’histoire de saint Sébastien; de son culte et de sa représentation dans les arts la bibliographie est peu conséquente et ne compte que dix sources. Cependant le nombre très important d’hyperliens permet de basculer vers d’autres articles Wikipédia et donc d’obtenir des compléments d’informations. Par exemple une catégorie fait la liste non exhaustive des représentations du saint depuis les premiers chrétiens jusqu’à l’époque moderne et permet donc de basculer sur les articles détaillant les tableaux présentés. On apprend donc les différentes phases de l’évolution de l’image du saint qui passe de saint martyr et intercesseur au Moyen-Age à une icône gay au XIX et XX. Un article connexe nous est de plus proposé dans la section « Au XIXe siècle et au XXe siècle : la naissance d'une « icône gay » », il s’agit de l’article Wikipédia « Icône gay » dans lequel saint Sébastien est traité dans une section à part entière intitulé « Saint Sébastien, icône originelle ? » ce qui permet de détailler un peu plus ce propos.
Les catégories Cinéma et Photographie, Musique et Littérature nous donnent des exemples d’apparition du saint dans des œuvres plus contemporaines. Une section est destinée à ses apparitions dans la « Culture contemporaine et anglo-saxonne » mais aucune autre section ne traite de sa présence dans d’autres cultures ce qui est un peu réducteur pour notre étude. De même on voit que la section « Représentations de saint Sébastien dans les arts » doit être recyclée, réorganisée et clarifiée et ce depuis juillet 2014 ce qui nous montre que cet article est encore largement perfectible. En effet la liste des représentations du saint est peu exhaustive et mériterait d’être complétée, par ailleurs certaines références ne sont pas classées dans l’ordre chronologique ou bien n’ont pas d’informations de dates en particulier dans la partie « Musique ».
L’article est rédigé sur le même modèle que tous les autres articles Wikipédia avec notamment la liste des catégories à gauche, un encadré récapitulatif avec les informations essentielles à droite et des photographies des œuvres le représentant tout le long de l’article, ce qui rend le tout clair, lisible et facilite la navigation.
​
​
Jade Delamer
COTTIN Jérôme, « La Figure du saint habillé par l’art contemporain : une approche théologique esthétique », Transversalités, 2008, n°108, pages 159 à 170, Mise en ligne le 22 janvier 2013, URL : https://www.cairn.info/revue-transversalites-2008-4-page-159.htm?contenu=resume (15 avril 2020)
L’article a été écrit par Jérôme Cottin qui est un professeur de Théologie reconnu. Il possède donc un statut de professionnel ce qui donne de la légitimité à son article qui de plus est une source stable. Par ailleurs son article est relayé par l’Institut Catholique de Paris et se trouve sur la plate-forme Cairn, pour laquelle l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à souscrit un abonnement. Tous ces éléments renforcent la légitimité de l’article. Jérôme Cottin cherche dans un premier temps à montrer ce qui se cache derrière l’appellation « saint » et ce que cela à signifier à travers les époques. Dans un second temps il s’intéresse à la représentation que vont avoir les saints dans l’art contemporain. Dans le cadre de nos recherches, l’article a été utile pour la partie sur la représentation de saint Sébastien dans l’art contemporain notamment par le prisme des artistes Pierre et Gilles. Ces sur eux et leur travail sur saint Sébastien qu’il écrit une de ces parties. Il évoque donc la question de l’homoérotisme de cette figure qui est le sujet d’un de nos onglets.
​
Le Blog de Fanfg, Le martyr de Saint Sébastien, Mise en ligne le 9 février 2017, [En ligne], URL : http://ssaaintsebastien.canalblog.com/archives/2015/09/13/32621332.html (15 avril 2020)
Cet article a été publié sur le Blog de Fanfg le 9 février 2017. Aucune information nous renseigne sur l’auteur de l’article qui se trouve derrière le pseudo Fanfg, ce qui laisse penser que c’est un amateur. Ce site ne possède aucune légitimité académique et ne semble pas avoir une quelconque validation sociale. Il est aussi important de préciser qu’étant un article, ce dernier peut être modifier par l’auteur ce qui le rend peu stable. Pour autant, il nous a été utile pour commencer nos recherches en nous donnant, par le biais de la vidéo qu’il partage, un nombre important de personnage ayant créé des œuvres autour de saint Sébastien. Le texte rédigé en dessous de la vidéo lui aussi nous donne d’autre personnalité ayant travaillé sur le sujet, il élargit même le spectre à la littérature et ne se cantonne pas à la peinture.
​
LEXPRESS.fr, « Sébastien le Renaissant », lexpress.fr, Mise en ligne le 01 décembre 1999, [En ligne], URL : https://www.lexpress.fr/culture/livre/sebastien-le-renaissant_801786.html (29 avril 2020)
Le nom de l’auteur de cet article n’est pas connu mais il semble que ce dernier fait partie de l’équipe du journal l’Express. C’est un magazine d’actualité hebdomadaire français qui existe en papier mais aussi en ligne. Cet article porte le même nom qu’un livre de Jacques Darriulat, c’est-à-dire Sébastien le Renaissant, et le mot « extrait » placé au-dessus du titre de l’article laisse à penser que ce serait un extrait du livre de Darriulat. Malheureusement à aucun moment l’auteur est cité donc la source de cet article est assez flou. Pour autant, l’article apporte plusieurs informations intéressantes sur l’évolution de l’iconographie de saint Sébastien tout au long de la Renaissance. Il nous a donc été utile pour l’onglet parlant de cette époque.
​
VORAGINE de Jacques, La légende dorée – Saint Sébastien, Dernière mise à jour le 11 novembre 2010, URL : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Légende_dorée/Saint_Sébastien (15 avril 2020)
Wikisource est une bibliothèque libre et participative. Ici, il s’agit du chapitre XXIII de La légende dorée écrit par Jacques de Voragine. Il a été mise en ligne par un utilisateur nommé Anno16 et n’a été modifié qu’un seule fois par un dénommé ThomasV. Ceci laisse pense que la source est assez stable. Cette source, si elle est fidèle à l’oeuvre originale, est légitime car La légende dorée est une œuvre littéraire très important dans l’étude de la vie des saints. Mais la page ne possède aucune preuve d’un quelconque validation, il est donc nécessaire de rester prudent. Pour autant, ce chapitre nous a donc été d’une grande utilité pour raconter la vie de saint Sébastien avec plus de détails.
​
Chloé Larue