top of page
  • Black Instagram Icon

En photographie, cinéma et musique

Le tableau ayant le plus influencé les artistes est sans doute le Saint Sébastien peint par Guido Reni en 1615. En effet cette toile a véritablement fasciné l’artiste japonais Yukio Mishima alors adolescent quand celui-ci en découvre une reproduction.

 

Il évoque cet évènement dans son autobiographie Confession d’un masque en 1949 et place le tableau comme ce qui a permis d’éveiller sa sexualité et de lui faire prendre conscience de son orientation sexuelle.

Guido Reni (d'après), Saint Sébastien, après 1616, huile sur toile,  Musées de la ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest, Poitiers, © Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest, https://www.alienor.org/collections-des-musees/fiche-objet-40356-tableau-saint-sebastien (consulté le 13 avril 2020)

guido reni.jpeg
Yukio MISHIMA.jpg

Plus tard il écrira un poème en prose inachevé qui lui sera dédié, soulignant la beauté poignante du saint.   Il se photographiera même sous les traits de saint Sébastien en 1968 en reprenant la pose que l’on peut voir sur le tableau de Guido Reni.

Kenshin SHINOYAMA, Yukio Mishima en saint Sébastien, 1940, photographie en noir et blanc, https://lunecile.wordpress.com/2015/11/30/chroniques-photographiques-2/ (consulté le 13 avril 2020)

De même le photographe homosexuel Frederick Holland Day avait déjà réalisé plusieurs photographies sur lesquelles des jeunes adolescents musclés incarnaient le saint, entre 1905 et 1907.

Plus récemment le couple de photographes Pierre et Gilles fiers de leur sexualité et souhaitant mettre celle-ci en valeur choisissent la figure du saint avec deux œuvres Saint-Sébastien de 1987 et Saint-Sébastien de la Mer de 1994. Les photographies retouchées à la peinture représentent alors deux jeunes hommes musclés sous les traits du saint dans sa pose de prédilection. Leur objectif n’est pas ici de choquer, en effet comme ils le disent « Nous avons le goût du mystique. Il est très difficile de séparer art et religion ».

 

La sainteté au sens de la chrétienté est alors enrichie dans leurs œuvres par son association à l’homosexualité. En effet l’image de saint Sébastien leur permet de représenter un corps d’homme nu magnifié, mais également de faire le lien entre la souffrance du martyr et la souffrance des homosexuels persécutés ou marginalisés. L’idée de rédemption est également présente, car après la souffrance le saint est accueilli aux cieux tout comme l’homosexuel est accueilli dans un monde « merveilleux, sans contraintes, sans violences et sans laideurs ».

Pierre COMMOY et Gilles BLANCHARD, Saint-Sébastien, 1987, photographie couleur, Paris, Galerie Jérôme de Noirmont http://saint-sebastien.net/tableau/3-pierre-commoy-et-gilles-blanchard-saint-sebastien (consulté le 13 avril 2020)

Saint_Sébastien_-_Frederick_Holland_Da

Frederick HOLLAND DAY, Saint Sébastien, vers 1906, photographie en noir et blanc,  http://www.artnet.com/artists/fred-holland-day/st-sebastian-ozE_5pSkEeCV3d6XVc_S0g2 (consulté le 13 avril 2020)

1477435260-saint-sbastien-pierre-commoy-

L’image du saint est également présente depuis la fin du XXème siècle sur de nombreux supports tels que le cinéma ou la musique sans toujours forcément revêtir une dimension érotique bien que celle-ci reste souvent très présente.

Par exemple le chanteur Devin Townsend incarne saint Sébastien sur la pochette de l’album Sex and Religion de Steve Vai en 1993. La chanteuse Dolores O’Riordan fait de même en 1994 dans le clip Zombie des Cranberries où elle est attachée à un arbre et entourée d’archers. On peut également citer Arielle Dombasle et Philippe Katerine qui chantent en 2009 une chanson en hommage au saint dans l’album Glamour à mort.

Au cinéma Tennesse Williams a choisi de nommer le héros homosexuel du film de 1958 Soudain l’été dernier Sébastien. Le saint est également visible dans la bande dessinée V pour Vendetta en 1989 avec la peinture d’Antonio et Piero del Pollaiulo et en 2006 dans le film V pour Vendetta avec la peinture de Mantegna.

Ainsi un nouveau sens a été donné à l’image de ce saint au XIX et l’on peut toujours retrouver sa présence dans les média et ce encore aujourd’hui. C’est pourquoi de nombreux blogs se dédient entièrement à la recherche de l’apparition du saint que ce soit au cinéma, en musique, littérature, peinture. C’est un saint dont l’image continue de vivre et d’être reprise et détournée aujourd’hui preuve de son impact culturel.

SOURCES:

 

Le Blog de Fanfg, Le martyr de Saint Sébastien, Mis en ligne le 9 février 2017, [En ligne], URL : http://ssaaintsebastien.canalblog.com/archives/2015/09/13/32621332.html (15 avril 2020)

Liepa, Valentina, « The image of Saint Sebastian in art », Acta humanitarica universitatis Saulensis, Vol.8, 2009, p. 455-462, [En ligne] http://su.lt/bylos/mokslo_leidiniai/acta/2009_8/liepa.pdf  (24 mars 2020)

Sébastien G, Santo§ebastianus « Encore, encore, encore! », Mise à jour le 20 janvier 2020, [En ligne] http://santosebastianus.blogspot.com/  (24 mars 2020)

Wikipédia contributeurs, « Sébastien (martyr) »,  Wikipédia, L'encyclopédie libre, Mis à jour le 16 mars 2020, [En ligne] https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=S%C3%A9bastien_(martyr)&oldid=168482321  (24 mars 2020)

Haut de page
  • Instagram

© 2020 par Chloé Larue et Jade Delamer. Créé avec Wix.com

bottom of page